Des milliers de billets de train gratuits entre la France et l’Allemagne sont désormais disponibles pour les jeunes.
Les jeunes de toute la France et de l’Allemagne peuvent maintenant faire une demande de billets de train gratuits pour voyager entre les deux pays cet été et cet automne.
Jusqu’à 60 000 personnes pourront demander des billets de train gratuits pour voyager entre la France et l’Allemagne cet été et cet automne – avec 30 000 distribués en France et 30 000 en Allemagne.
Les personnes sélectionnées pourront choisir une période de sept jours pour visiter l’autre pays, où elles pourront profiter d’un voyage illimité en train gratuit.
L’objectif du programme est de construire des liens interculturels entre les deux pays, alors qu’ils célèbrent les 60 ans de la signature du traité de l’Élysée, qui a contribué à renforcer la coopération bilatérale entre les anciens adversaires.
Les billets seront distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Vous pouvez commencer en vous rendant sur la version française du lien – « Passe France Allemagne » ou la version allemande – « Der deutsch-französische Freundschaftspass » pour remplir le formulaire d’inscription.
Qui peut postuler ? Le programme est uniquement ouvert aux jeunes âgés de 18 à 27 ans (nés entre le 2 juillet 1995 et le 31 décembre 2005) qui résident officiellement en Allemagne ou en France. Ainsi, toute personne faisant une demande devra fournir une preuve d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un permis de séjour valide délivré par les autorités françaises ou allemandes. Il n’est cependant pas nécessaire d’être citoyen français ou allemand.
Comment postuler ? Vous devrez remplir le formulaire en ligne en fournissant des informations telles que votre prénom, nom, date de naissance, preuve de résidence et adresse e-mail.
Étant donné que les pass de voyage sont distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi, une fois le formulaire rempli, le pass électronique sera envoyé directement à votre adresse e-mail (s’il reste des billets disponibles).
Comment fonctionnera le programme ? Le Pass est valable pour les voyages entre le 1er juillet et le 31 décembre. Si vous recevez le pass (un code spécial), vous pourrez entrer dans l’autre pays une fois, ce qui marquera le début de la période de sept jours. Ensuite, vous pourrez voyager autant que vous le souhaitez en France ou en Allemagne.
Comment contacter avec Des milliers de billets de train gratuits entre la France et l’Allemagne sont désormais disponibles pour les jeunes.
Cependant, vous ne pouvez pas utiliser le programme pour voyager à l’intérieur de votre propre pays. Plusieurs itinéraires recommandés sont répertoriés sur le site, pour les deux pays. Vous pouvez les trouver ici pour les résidents allemands et ici pour les résidents français. Vous n’êtes pas obligé de repartir de la même ville que celle où vous êtes arrivé. Par exemple, si vous voyagez d’Allemagne en France, vous pouvez prendre le train jusqu’à Paris puis retourner en Allemagne depuis Dijon.
En pratique, le programme fonctionnera de manière similaire à un pass Interrail, et vous pourrez utiliser votre code spécial pour activer les billets.
Pour ceux qui voyagent de la France vers l’Allemagne, l’accès est ouvert à tous les trains allemands, y compris les trains à grande vitesse ICE. Cependant, si vous souhaitez réserver une place, vous devrez peut-être payer un supplément de 4 €. Si vous prévoyez de voyager entre la France et l’Allemagne en train TGV, vous pouvez faire votre réservation en personne dans une gare SNCF ou choisir de traverser la frontière en utilisant un train régional pour éviter des frais de réservation supplémentaires, selon le journal français Le Figaro.
Pourquoi ce programme existe-t-il ? En plus de l’objectif d’encourager davantage de jeunes à voyager entre les deux pays et de favoriser les échanges culturels, le ministre allemand des Transports a déclaré au quotidien français Libération que le projet visait également à lutter contre le changement climatique en encourageant les voyages en train.
« Le plan vise à atteindre nos objectifs climatiques pour le secteur des transports. Nous devons convaincre encore plus de personnes de voyager en train. Pour ce faire, nous devons proposer des offres attractives », a déclaré Wissing en janvier.
Le programme sera financièrement soutenu par les services ferroviaires nationaux des deux pays – la SNCF pour la France et Deutsche Bahn pour l’Allemagne.
Lors de l’annonce initiale du programme en janvier, le ministère français des Transports a également souligné que le programme de billets gratuits ne serait pas la seule mesure de service ferroviaire visant à mieux relier les deux pays. Le train à grande vitesse TGV reliant Paris à Berlin devrait être lancé en 2024, et d’ici fin 2023 (ou début 2024), le train de nuit reliant les deux villes fera son retour.
Les voyageurs peuvent également profiter d’autres lignes à grande vitesse reliant les deux pays, comme la ligne directe à grande vitesse qui relie déjà Paris à Munich.