La France annonce une subvention de 3 milliards de dollars pour une usine de semi-conducteurs
Le gouvernement français a annoncé lundi une subvention de 2,9 milliards d’euros (environ 3,01 milliards de dollars) pour la construction d’une usine de semi-conducteurs, un projet conjoint des multinationales STMicroelectronics et GlobalFoundries près de Grenoble (sud-est) qui nécessitera un investissement total d’environ 7,5 milliards d’euros.
Le projet, conçu en 2017, fait partie d’un plan d’investissement global de 5,5 milliards d’euros (environ 6,05 milliards de dollars) dans le secteur des semi-conducteurs, des composants essentiels pour l’informatique et les nouvelles technologies.
Il s’agit de « la plus grande initiative industrielle des dernières décennies, en dehors du secteur nucléaire », selon les mots du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
Le groupe STMicroelectronics est italien, tandis que GlobalFoundries est américain.
L’opération a été approuvée par la Commission européenne.
L’Europe produit actuellement moins de 10 % des semi-conducteurs, et les plans de la Commission visent à doubler ce chiffre d’ici 2030.
Selon le ministre français, cette usine permettra d’augmenter la production européenne de près de 6 % d’ici 2028.
L’usine créera 1 000 emplois et est une réponse à la loi américaine « Chips Act » adoptée par le gouvernement de Joe Biden.
Cette loi, qualifiée de « pur protectionnisme » par la Chine, soutient le secteur américain au détriment de ses concurrents, ce qui a suscité une réaction de l’Europe.