La France obligera les grandes entreprises alimentaires à baisser leurs prix en juillet
Les consommateurs français paieront moins cher pour leur nourriture à partir de juillet, a assuré le ministre de l’Économie français, Bruno Le Maire, après avoir obtenu l’engagement de 75 entreprises alimentaires de réduire les prix de centaines de produits.
Ces entreprises, qui produisent ensemble 80% de ce que mangent les Français, pourraient être confrontées à des sanctions financières si elles ne respectent pas leur promesse, a averti Le Maire.
Le gouvernement est furieux car les prix des supermarchés ont atteint des niveaux record ces derniers mois, alors que les coûts de nombreuses matières premières utilisées par les producteurs alimentaires ont diminué.
Comment contacter avec La France obligera les grandes entreprises alimentaires à baisser leurs prix en juillet
« À partir de juillet, les prix de certains produits baisseront. Il y aura des contrôles et des sanctions seront imposées à ceux qui ne respectent pas les règles », a déclaré Le Maire à BFM TV.
Le Maire a précisé que les pâtes, la volaille et l’huile végétale seront parmi les produits dont le prix va baisser. Les coûts du bœuf, du porc et du lait ne seront pas affectés.
Bien que le rythme de l’augmentation des prix des aliments ait ralenti dans toute la zone euro, ce secteur est toujours le principal facteur qui maintient l’inflation élevée.
La Banque centrale européenne, qui pourrait de nouveau augmenter les taux d’intérêt, a déclaré que les marges bénéficiaires élevées des entreprises sont un autre risque pour l’inflation.