McDonalds introduira de la vaisselle réutilisable avec technologie RFID en France



Checkpoint Systems révolutionne le secteur de la restauration rapide en France avec l’introduction de vaisselle réutilisable dotée de technologie RFID

La technologie RFID de Checkpoint Systems a permis de moderniser à la fois les restaurants de vente à emporter et la chaîne d’approvisionnement après l’interdiction d’utiliser de la vaisselle jetable

Checkpoint Systems, leader mondial des solutions RF et RFID, a annoncé qu’il collabore avec McDonald’s France pour intégrer la technologie RFID dans les nouveaux emballages réutilisables du géant mondial de la restauration rapide.

Cette mesure est le résultat de l’engagement pris par McDonald’s pour éliminer les emballages inutiles et améliorer les systèmes de recyclage. Et elle coïncide également avec l’entrée en vigueur en janvier 2023 d’une nouvelle loi en France visant à lutter contre les déchets pour protéger la biodiversité et les ressources naturelles.

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Après un vaste processus de consultation de deux ans, Checkpoint a été choisi pour travailler avec McDonald’s France en 2021 sur un projet qui implique l’installation de matériel et de logiciels RFID dans ses restaurants à travers le pays. Grâce à ce projet, McDonald’s pourra réduire ses déchets et bénéficier d’une visibilité en temps réel inégalée sur le stock de vaisselle réutilisable, ce qui lui permettra une gestion rapide et efficace de l’inventaire et optimisera l’approvisionnement pour garantir la sécurité et l’utilisation à long terme des stocks.

Par des tests de laboratoire et des consultations sur les produits, Checkpoint Systems a développé l’une des premières solutions RFID adaptées aux aliments et résistantes à la chaleur et à l’eau. Son design innovant a été appliqué à des tasses, des bouteilles et même des emballages de frites, pour pouvoir les contrôler et les suivre à travers une base de données automatisée.

Cette base de données fournira à McDonald’s France des informations en temps réel sur l’inventaire – y compris le type et la quantité d’emballages – et sur la nécessité de leur réapprovisionnement, et ce avec une précision allant jusqu’à 99 %. Grâce à cette fonction automatique de suivi et de localisation, les restaurants peuvent connaître l’emplacement des emballages (au cas où ils se retrouveraient accidentellement dans la poubelle), ce qui leur permet de minimiser le risque de perte. À ce jour, Checkpoint a fourni des solutions RFID à plus de 1200 restaurants McDonald’s en France.

Julien Thibult, directeur des ventes RFID de Checkpoint France, explique : « Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle législation française au début de l’année, le secteur est confronté à un défi sans précédent. L’Europe s’est fixé comme objectif d’atteindre une économie circulaire au cours de la prochaine décennie, mais cela pose toute une série de problèmes opérationnels ».

Frederic Boukara, directeur commercial de Checkpoint Systems en France, ajoute : « Étant donné que la responsabilité de préparer la voie à un avenir plus écologique incombe aux marques et aux commerçants, il est important que les entreprises puissent adapter leurs pratiques commerciales sans que cela n’affecte négativement leur compte de résultats. Nous avons donc créé une solution RFID qui répond aux besoins de McDonald’s France non seulement en lui permettant d’améliorer ses opérations et la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi en l’aidant à préparer l’entreprise pour l’avenir en tenant compte de l’environnement ».


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