Pourquoi proposer un SAV sur les médias sociaux ?
Actuellement, de plus en plus de clients délaissent les supports de communication classiques (comme le contact par téléphone) pour se tourner vers des canaux de correspondance plus modernes comme peuvent l’être les réseaux sociaux. Qui ne s’est pas déjà retrouvé à devoir patienter de longues minutes au téléphone, pour parvenir à joindre le service après-vente d’une entreprise ? C’est un fait, si ces mauvaises expériences se répètent dans le temps, les clients se découragent et préfèrent utiliser d’autres alternatives de contact. Et quelle meilleure option que celle des réseaux sur la toile ? Aujourd’hui, presque tout le monde possède au moins un profil sur l’une de ces plateformes informatiques en vogue : Facebook, Twitter ou encore Instagram. Il s’agit donc d’un mode de communication qui est à la portée de n’importe quelle personne et c’est plus simple que le téléphone pour ne citer que cet exemple.
Quels sont les avantages de ce support ?
Les réseaux sociaux sont un espace virtuel où les clients d’une enseigne peuvent s’exprimer publiquement et librement sur leur expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Généralement, les marques hésitent fortement à développer leur SAV sur les réseaux sociaux pour ces raisons puisqu’elles craignent de devoir faire face à des situations désagréables aux yeux de tous. Néanmoins, c’est un énorme plus pour elles, tout comme pour les utilisateurs.
Premièrement, les clients valorisent très favorablement les entreprises qui disposent d’un service après-vente virtuel. C’est un moyen de communication simple, direct et rapide. Il ne vous suffit que de quelques instants, pour envoyer un bref message sur les réseaux sociaux et vous n’avez pas besoin de rester scotché à votre téléphone dans l’attente d’une réponse.
De plus, sur les réseaux, les clients forment une communité active : ils peuvent échanger entre eux. Ainsi, vous pouvez mutuellement vous venir en aide, répondre aux questions de chacun et vous conseiller. Vos commentaires peuvent aussi orienter d’autres clients potentiels, ce qui est un bon point.
Comment faire pour contacter le service après-vente d’une société sur les réseaux ?
Le procédé le plus simple et le plus rapide pour parvenir à joindre le SAV sur les réseaux sociaux est de vous rendre directement sur le site internet de la société que vous souhaitez contacter. En agissant ainsi, vous serez certain d’être redirigé vers le compte officiel de cette dernière. De manière générale, les plateformes sociales vous sont partagées tout en bas de la page principale, sous la forme de logo ou en reprenant le nom du réseau social, sous la forme de lien. Cliquez sur le site par lequel vous désirez passer pour entrer en contact avec les équipes du service après-vente.
Vous avez aussi la possibilité de contacter le SAV sur les réseaux sociaux, en effectuant une recherche directement depuis le réseau social de votre choix. Pour ce faire, dans la barre de recherche, il vous suffit de taper le nom de l’enseigne. Soyez vigilant ! Vous devez veiller à ce qu’une petite pastille bleue soit présente à côté du nom de compte. Elle doit être placée à droite. Cette pastille est un gage d’authenticité : cela signifie que vous êtes bien sur le profil officiel de la marque.
Une fois que vous êtes sur le bon compte, en fonction de la plateforme que vous avez sélectionnée, vous devrez procéder différemment :
- Sur Facebook : envoyez un message privé par le biais de la messagerie instantanée Messenger. Si vous voulez que votre requête ait plus d’impact, vous pouvez aussi poster votre message sous une photo publiée par l’entité.
- Sur Twitter : postez un tweet en identifiant la société à l’aide du signe arobase (@). Vous pouvez aussi augmenter la visibilité de votre tweet en ajoutant des hashtags.
- Sur Instagram : envoyez un message privé ou publiez directement votre message sous une des photos du feed.
Quel réseau privilégier ?
Il convient de vous préciser que, dans tous les cas, vous devez utiliser le réseau social que vous connaissez le mieux. Il ne serait pas judicieux de vous créer spécialement un compte sur Twitter dans le seul but de joindre un SAV spécifique. Vous pourriez ne pas savoir comment accéder à la réponse ou comment faire pour répondre vous-même. Prêtez attention aux plateformes sur lesquelles est présent le groupe que vous souhaitez contacter et faites votre choix en conséquence.
Néanmoins, à titre indicatif, nous pouvons vous conseiller de privilégier Twitter et Facebook pour obtenir des réponses rapidement. Dans le cas d’Instagram, vous pouvez vous en servir pour interagir avec la communauté d’une marque afin d’échanger vos impressions.
Si vous voulez contacter le SAV d’une entreprise par l’intermédiaire d’un autre support, retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre site SAV.fr. Vous y trouverez bon nombre d’informations utiles et cela vous aidera à faire toutes vos recherches en lien avec le service après-vente de votre sélection.