Contacter le service réclamation oui mais comment ?
Afin de pouvoir répondre à cette question, il semble important de préciser que chaque client ou chaque usager a parfaitement le droit de contacter le service réclamation d’une entité, s’il le souhaite. Dans ce cas précis, si vous êtes en train de lire ce qui suit, c’est parce que vous n’êtes probablement pas satisfait du service client ou du service après-vente. En règle générale, un SAV a plusieurs rôles. Il doit avant tout répondre aux attentes d’un client. Mais il peut également parfois devoir gérer des réclamations. Cela vient en plus des services types tels que ; la gestion d’une réparation ou le renouvellement d’une protection d’article.
Il est donc important de vous signaler que si vous devez faire part d’une réclamation, il se peut que vous passiez soit par le propre service après-vente ou alors, vers un service dédié aux plaintes de clients. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur ce point, auprès de l’enseigne concernée. Comment retrouver cette prestation ? Vous allez pour commencer, vous informer soit par téléphone ou par mail. Il est nécessaire que vous alliez soit sur la page web de la marque ou du magasin en question, afin de retrouver le support téléphonique ou le contact par courriel. En général, ces renseignements vous attendent dans les rubriques du contact.
Par téléphone…
La personne en charge du service relative aux plaintes vous demandera tout d’abord de préciser, la nature de votre réclamation. Autrement dit, pourquoi ? À vous d’exprimer ce qui vous amène vers le service concerné. On peut vous demander de dévoiler la gamme du produit (ou du service) faisant l’objet de votre réclamation. C’est pour cela, qu’il sera impératif de vous saisir de la garantie (si vous en avez une bien entendu). N’hésitez pas à vous munir également de la facture d’achat ainsi que de la confirmation de commande (s’il s’agit d’un achat en ligne). Sur ce type de documentation, y figure le numéro de la commande, ce qui facilitera les échanges. Si votre plainte ne concerne pas un achat, faites part de votre déception.
Suite à votre entretien par téléphone, on peut vous demander soit de vous déplacer avec le produit, afin de résoudre l’incident. Sinon, on peut vous guider vers une plainte clientèle à exprimer par courrier postal. À ce titre, on vous fournira l’adresse postale vers laquelle, votre lettre sera envoyée. Est-ce que cette démarche peut se faire par courriel électronique ? Oui. Imaginons que la compagnie concernée par votre réclamation, ne dispose pas de contact téléphonique (c’est rare mais c’est parfois possible). Il faudra tout simplement faire une demande par voie électronique, en prenant soin de joindre en format virtuel, tout document appuyant ou justifiant votre réclamation de base.
Par courrier postal…
Si vous devez exprimer votre mécontentement par courrier, ou alors si après l’entretien par téléphone, il s’agit de la marche normale à suivre, voici les éléments qui doivent apparaître. Tout d’abord votre civilité complète doit être insérer. Cela concerne votre nom, votre prénom, votre adresse et vos coordonnées (téléphone mobile ou fixe et votre mail). Ensuite dans un second paragraphe, nous vous suggérons de faire apparaître clairement les éléments relatifs au produit (si c’est le cas). Sinon, précisez simplement nature de votre plainte. Par exemple si vous n’avez pas été convaincu par un service, faites-le savoir et précisez la date, le lieu et également le contexte.
Enfin, employez toujours une formule de politesse et signez le document. Pour une plainte clientèle, il est mieux de soumettre votre courrier en recommandé avec accusé de réception. D’une part vous conservez une trace de votre démarche et en plus, c’est une mesure qui s’applique de façon normale. Une fois que le service concerné recevra votre courrier, il va l’analyser et faire son maximum, afin de trouver une solution. Pour vous recontacter, il pourra le faire de référence par téléphone ou par courrier postal. Dans tous les cas, un suivi clientèle sera assuré, ce qui est plutôt positif. La satisfaction clientèle est la mission principale d’une entreprise. Cela s’exprime par le biais de son service client, réclamation ou après-vente.
Un autre recours au besoin ?
Oui parfaitement et cela concerne la médiation. Si vous avez procédé à une réclamation et que pour autant, vous n’êtes pas satisfait, sachez que la médiation peut être la dernière alternative. Sans trop rentrer dans les détails, parce que cela va dépendre de la société, un service médiation intervient et de façon neutre, il va pouvoir apporter une solution au client. Il est nécessaire de vous mentionner qu’il ne représente pas l’entreprise, c’est un tiers. Il se peut que ce soit une agence externe spécialisée dans ce domaine voire une association de consommateurs. Ce qui est certain, c’est que si le client est dans ses droits, un dédommagement lui sera apporter. C’est une médiation à l’amiable qui s’organise et pour retrouver les coordonnées de cette prestation allez sur le site de la société concernée par votre mécontentement. Dans les mettions légales, vous devriez visualiser le contact du médiateur.