Les petits plus du courrier électronique
Vous n’êtes pas un adepte du téléphone (fixe ou mobile) et vous n’êtes pas très à l’aise à l’heure de passer un appel pour contacter un SAV par l’intermédiaire du téléphone ? Vous préférez prendre votre temps, afin de bien expliquer en détails, le problème auquel vous êtes confronté ? Dans ce cas, vous avez tout-à-fait raison de privilégier une prise de contact par écrit et d’envoyer un mail au SAV. Mais alors, pourquoi envoyer un e-mail et non une lettre par voie postale ?
Il est bien plus rapide d’écrire un mail que d’écrire une lettre manuscrite ! Grâce à votre clavier, vous pouvez boucler la rédaction de votre requête en quelques minutes seulement. Les échanges par courriel sont moins formels. Ce qui signifie que vous serez certainement moins vigilant quant à la forme et aux formules de politesse de votre courrier électronique. Les ordinateurs sont aussi dotés de correcteurs orthographiques. Vos éventuelles erreurs vous seront signalées et vous gagnerez donc du temps au moment de la relecture.
L’envoi d’un email requiert bien sûr de posséder un ordinateur (ou un smartphone) et une adresse électronique. Mis à part ces deux éléments, vous n’avez besoin de rien d’autre. Il s’agit d’un service gratuit puisque son expédition ne nécessite pas de timbre, de papier ou encore d’enveloppe. C’est l’un des gros avantages de la messagerie virtuelle ! Enfin, si votre demande est complète et comporte toutes les informations utiles qui permettront aux conseillers du SAV de vous aider et de vous répondre correctement, vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais. Dans tous les cas, bien plus vite que si vous deviez recevoir une réponse écrite par voie postale où les délais peuvent être de plusieurs jours.
Pourquoi contacter le SAV par mail ?
Vous pourriez penser que les options écrites, à savoir postale et virtuelle, sont équivalentes. Pas vraiment… Elles ne s’utilisent pas toujours pour les mêmes raisons ! En effet, comme nous l’avons déjà précisé précédemment, le courrier électronique est moins formel, moins officiel, qu’un courrier expédié par voie postale. Néanmoins, pour poser une question, demander des informations complémentaires, signaler un problème, pour obtenir de l’aide rapidement et bien d’autres choses encore, le courriel est l’option idéale. Le mail est un support de communication rapide et relativement direct. Les sociétés qui disposent d’un SAV tentent de répondre dans les plus brefs délais à leur clientèle afin de la satisfaire au mieux.
Comment envoyer un email à un service après-vente ?
Pour envoyer un courrier électronique à un SAV, rendez-vous sur le site internet de l’enseigne que vous voulez joindre. Les données de contact que vous cherchez doivent très certainement se trouver dans un onglet nommé « Contact » ou encore « Nous contacter ». Si aucun onglet similaire n’apparaît sur la page d’accueil, il est possible que ces informations apparaissent dans une bannière dédiée en bas de page.
Lorsque vous aurez trouvé l’adresse électronique de l’entité, cliquez dessus. Une fenêtre de messagerie s’ouvrira alors automatiquement pour que vous puissiez rédiger votre message et l’envoyer ensuite. Veillez à donner un titre à votre mail. Il est conseillé de tenter de résumer en quelques mots le contenu de votre requête. Pour cela, remplissez la case intitulée « Objet » à l’aide de 5 ou 6 mots maximum.
Soyez précis et concis dans la rédaction de votre texte. Veuillez inclure un grand nombre de renseignements afin de faciliter le travail de votre lecteur. Si vous lui fournissez toutes les informations nécessaires dès le départ, il pourra alors tenter de résoudre votre problème immédiatement et vous recevrez une réponse rapidement. Par exemple, nous vous recommandons vivement d’inclure votre numéro de client, la référence de votre commande et de votre article.
N’oubliez pas de préciser de quelle manière vous souhaitez être contacté (par mail, par téléphone, etc.) et de partager les coordonnées correspondantes. Il serait dommage d’omettre de donner votre numéro de téléphone si vous demandez à être rappelé. Si vous choisissez de recevoir une réponse par e-mail, consultez également la section des messages indésirables (ou spams). S’il s’agit de vos tous premiers échanges virtuels avec l’entreprise, il se peut que son message de réponse s’y soit glissé.
Informations utiles
Vous désirez contacter le SAV d’une entreprise par le biais de votre messagerie électronique ? Vous préférez contacter les équipes du service après-vente par téléphone afin d’obtenir une réponse personnalisée ? Sachez que vous pouvez retrouver toutes ces données en naviguant sur les pages de notre site internet SAV.fr. Nous vous invitons à consulter les rubriques qui vous intéressent. En effet depuis notre page officielle, chaque usager peut parfaitement retrouver la compagnie qu’il souhaite. Mais ce n’est pas tout, en fonction du service après-vente recherché, les fiches descriptives regroupent les supports de communication de chaque société (téléphone, mail, courrier postal…).
Bonne visite !