Joindre le service client d’une société (ou son SAV) via le service postal

Pourquoi envoyer une demande par courrier à un SAV ?

Plusieurs raisons peuvent amener un usager à contacter un service après-vente (SAV) par le biais du courrier. Cela peut concerner un besoin complémentaire d’information (ce qui est pris en charge ou non par un service après-vente), après avoir procédé à un achat par exemple. Mais il se peut aussi que le client souhaite demander vers quel centre de réparation s’adresser, après avoir contacté le service client d’une entreprise. Enfin dans le cadre d’une réclamation, un client peut parfois avoir l’obligation de s’adresser à la société en question par courrier, parce que la société concernée l’exige. Bref, vous l’aurez compris la prise de contact par le biais d’un écrit postal peut concerner de multiples raisons et via notre site SAV.fr on vous guide dans cette démarche !

Comment retrouver l’adresse d’un service après-vente ?

Plusieurs méthodes sont possibles, afin de retrouver l’adresse qui permettra de soumettre une lettre rédigée. Premier exemple, il vous suffit de vous rendre sur la page officielle de la compagnie qui détient le SAV et recherchez au sein de la section « contact » ou « contactez-nous ». Autre exemple, parfois cette même adresse se trouve directement au sein de l’onglet que l’on nomme « service clients » ou « SAV » directement. Enfin dernier exemple, parfois les sociétés mettent cette information directement au sein de leur section légale qui s’appelle « mentions légales » ou « légalité ». En quelques clics on arrive à retrouver ce support de communication (adresse) assez facilement.

Une fois que l’adresse est trouvée on fait quoi ?

Il va falloir tout simplement composer votre écrit et pour ce faire, nous allons vous divulguer quelques conseils pratiques. Il est important et ce, même en 2021 de favoriser vos lettres de façon manuscrite, autrement dit à main levée. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela paraît plus « sérieux » et surtout en cas de réclamation, votre courrier sera pris en charge plus rapidement par le service après-vente. Cela reste une généralité, après cela paraît incroyable mais pourtant dans la plupart des cas, cela fonctionne ainsi (sachez que si vous passez par le traitement de texte par ordinateur, le SAV vous répondra aussi ne vous inquiétez pas, mais la signature doit toujours être manuscrite). Ensuite au sein de votre courrier, il sera primordial de faire apparaître des informations importantes comme la motivation de votre courrier ; quel est le motif de votre lettre ? Une fois que cette précision est faite au tout début de votre courrier, vous pouvez exprimer par écrit les raisons de votre courrier.

Les informations qui doivent apparaître dans votre courrier

Parmi les renseignements qui doivent apparaître, il est important que vous mettiez votre propre adresse (afin que le SAV puisse vous répondre, et si vous le souhaitez, insérez aussi une adresse mail et votre numéro de téléphone). Ensuite, il faudra également faire apparaître l’adresse de votre destinataire. Autrement dit celle en lien avec le service après-vente (SAV) de la société, sur le haut de votre feuille à droite précisément. Il faudra également faire apparaître votre civilité (nom et prénom) au-dessus de votre adresse (sur le haut et sur la partie gauche de votre lettre). Enfin, il est important de rappeler que juste en bas de ces informations, la date devra également être mentionnée ainsi que la section « objet ». Une fois que ces renseignements apparaissent, vous pouvez commencer votre rédaction.

Les conseils pour une rédaction efficace et précise

Dans un premier temps, il est vivement recommandé d’espacer vos idées ou vos demandes (si vous en avez plusieurs) via plusieurs paragraphes. En plus de faciliter la lecture, cela permettra de faire gagner du temps à votre destinataire qui pourra se faire plus rapidement une idée de la nature de votre courrier (besoin d’informations complémentaires, réclamation, demande en lien avec un extension de garantie…). Il est également toujours conseillé d’adopter un ton neutre et surtout lorsque vous procédez à une réclamation, restez toujours poli et faites preuve de courtoisie (pas de menaces et pas de phrases qui paraissent agressives). Enfin, il est également important de rappeler que vous devez toujours vous relire, avant d’envoyer votre courrier. En effet il est parfois possible qu’une erreur se glisse et une lettre manuscrite avec des erreurs procure un mauvais effet et ce n’est pas l’impression que vous voulez donner. Une fois que tout est correct, procédez à l’envoi postal de votre demande (après affranchissement) et attendez que le SAV vous réponde.

En espérant que ces informations et ces quelques conseils vous aideront à obtenir satisfaction via la prise de contact par courrier. Pour plus de conseils et de renseignements, n’hésitez pas à nous rejoindre à tout moment sur SAV.fr !