Intermarché, Auchan et Casino : une nouvelle alliance majeure pour les achats dans la grande distribution



Une collaboration inédite vient de voir le jour dans le secteur de la grande distribution. Les enseignes Intermarché, Auchan et Casino ont officiellement annoncé la création de leur alliance stratégique baptisée « Aura Retail ». Cette initiative marque une étape importante dans leur démarche commune d’optimisation des achats, en vue de renforcer leur compétitivité sur le marché. L’alliance, qui a été initialement révélée en avril, est prévue pour une durée de dix ans, et s’organisera autour de cinq entités distinctes, dont deux seront basées hors de France.

Ces distributeurs, qui figurent parmi les principaux acteurs du secteur alimentaire français, se sont ainsi engagés dans une coopération ambitieuse qui couvre à la fois les produits alimentaires et non alimentaires. Avec cette nouvelle structure, Intermarché (3ème distributeur français), Auchan (5ème) et Casino (7ème) espèrent tirer parti de synergies accrues et renforcer leur pouvoir de négociation avec les plus grands industriels du secteur.

Une structure basée sur trois centrales d’achats alimentaires

L’alliance « Aura Retail » comprendra trois centrales d’achats, spécifiquement dédiées aux produits alimentaires, et elles seront pilotées par Intermarché. Deux de ces centrales seront situées à Massy, en Essonne, non loin de l’enseigne Carrefour. Ces centrales auront pour rôle de négocier des synergies d’achat avec près de 200 industriels de marques nationales.

L’objectif est de permettre aux industriels européens commercialisant sous marque de distributeur d’accéder à des marchés de manière plus efficace.

Intermarché, Auchan et Casino : la nouvelle super alliance des distributeurs pour les achats

Une dimension européenne élargie

Sur la scène internationale, Aura Retail International Food Services, basée à Bruxelles, aura pour mission de négocier des services avec les grands groupes industriels multinationaux. Elle offrira des synergies pour les partenaires dans divers pays européens où ces distributeurs sont implantés, tels que la France, la Belgique, le Portugal, l’Espagne, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie et la Hongrie.

De plus, dans un autre communiqué publié le même jour, Intermarché et Auchan ont annoncé que cette alliance allait intégrer Everest, une centrale européenne opérée aux Pays-Bas par l’allemand Edeka et le néerlandais Picnic. Cette collaboration promet de renforcer la position des deux groupes à l’échelle continentale.

Une promesse de prix plus compétitifs pour les consommateurs

Les objectifs affichés par cette nouvelle alliance sont clairs : améliorer les conditions tarifaires négociées auprès des industriels de premier plan et, en conséquence, offrir aux consommateurs des prix plus compétitifs sur les produits de grande consommation.

Avec un tel regroupement, les enseignes espèrent augmenter leur marge de manœuvre pour négocier avec les géants du secteur.

Une centralisation des achats non alimentaires

Pour les achats non alimentaires, Auchan prendra les rênes avec une entité dédiée nommée « Aura Retail Achats Non Alimentaires », située à Villeneuve-d’Ascq dans le nord de la France. Cette entité visera à maximiser les synergies d’achats avec les 100 plus grands industriels du secteur non alimentaire. Une autre entité basée au Luxembourg, Aura Retail International Non-Food Services, sera en charge de vendre des services non alimentaires aux industriels.

Une réponse aux défis agricoles et industriels

Cette alliance ne se limite pas à des préoccupations économiques. Ses fondateurs soulignent également leur intention de renforcer les partenariats avec les producteurs agricoles et industriels français sur le long terme. En effet, durant la récente crise agricole, certaines centrales d’achat, notamment celles basées à l’étranger, ont été accusées de contourner la législation française.

Les distributeurs concernés se sont défendus, affirmant que leurs initiatives visaient à pérenniser les relations avec les producteurs locaux tout en garantissant la compétitivité sur le marché international.

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