Renault retourne sur le podium : première marque en France et deuxième en Europe
Les ventes mondiales de la marque Renault pour le H1 ont atteint 770 807 unités*, soit une augmentation de +11 % par rapport au premier semestre de 2022. La marque augmente sa part de marché dans les canaux les plus rentables et les segments créateurs de valeur.
La marque Renault a vendu un total de 770 807 voitures (PC et LCV) à des clients dans le monde entier au premier semestre de 2023 (+11 %).
En Europe, les ventes d’unités au premier semestre de 2023 ont augmenté de 21% à 501 985 unités (PC et LCV). Comme en 2022, la marque montre une progression significative dans les segments à forte valeur : le marché électrifié en croissance**, le segment C, le marché de détail et le business des LCV.
Croissance sur le marché électrifié La forte croissance des ventes de HEV (+40 %) avec 83 000 unités stimule la progression de la marque Renault dans l’augmentation des ventes électrifiées : les ventes globales ont augmenté de 17 % pour atteindre 132 500 véhicules. Austral avec 65% des ventes en versions HEV et Arkana avec 55% des ventes en HEV ont contribué de manière significative à ce succès.
La Megane E-Tech électrique, qui sera mise en vente pour une année complète en 2023, a atteint plus de 23 000 ventes au premier semestre. C’est le véhicule électrique le plus vendu dans son segment en France. Megane représente près de 50 % de nos ventes de véhicules électriques, qui ont totalisé 48 000 unités. À partir du second semestre de 2023, Megane sera internationalisée et les ventes commenceront en Turquie et au Brésil.
Croissance dans le business de grande valeur La gamme de modèles du segment C représente une part de plus en plus importante des ventes de la marque Renault : avec des ventes unitaires d’environ 136 195 véhicules, le volume a augmenté de 42 %.
Renault Austral a représenté une grande part de ce succès avec 39 495 ventes au premier semestre de 2023, Renault Arkana est en progression, avec 41 821 ventes au premier semestre de 2023.
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Malgré les contraintes persistantes d’approvisionnement, Renault atteint son objectif de vente au détail et le maintient à un niveau optimisé, avec plus d’un véhicule sur deux vendus à des clients privés. Le mix de vente au détail atteint 51 % au premier semestre de 2023, soit +8 points par rapport à la moyenne du marché (43 %).
Croissance sur le marché des véhicules utilitaires légers Renault continue de surpasser sur le marché des véhicules utilitaires légers avec une croissance des ventes à deux chiffres. Les ventes mondiales ont atteint 186 000 unités (+21,5%) et en Europe les ventes ont augmenté de 25,4% à 144 250 unités, sur un marché en croissance de 11,7 %.
Cette performance dynamique a été portée par le succès de nos produits phares, Kangoo (+11,7%), Express (+48,9%), Master (+13,8%) et Trafic (+36%), tous leaders dans leurs segments.
La Marque est également au-dessus de la tendance en LATAM (+19%), avec 27 833 unités, sur un marché en croissance de 11,9 % grâce à la bonne performance d’Oroch (+36,8%), Kangoo (+21,9%) et Master (+15,9%)).
Pionnière dans les véhicules utilitaires électriques depuis 12 ans avec Kangoo et Master, la marque continuera sur cette lancée avec le lancement de Trafic Van E-Tech et la présentation d’une nouvelle camionnette multiénergie avant la fin de l’année.
« CETTE ANNÉE, NOUS COMMENÇONS SUR UNE BONNE NOTE, ET LES EFFORTS QUE NOUS AVONS RÉALISÉS NOUS ONT REMIS À LA DEUXIÈME PLACE EN EUROPE. C’EST LE RÉSULTAT DU SUCCÈS D’AUSTRAL ET DE MEGANE E-TECH ELECTRIC ET DE L’ENGAGEMENT DE NOTRE RÉSEAU ET DE L’ÉQUIPE RENAULT. NOUS ACCÉLÉRERONS AU DEUXIÈME SEMESTRE AVEC LA NOUVELLE ESPACE, LA NOUVELLE CLIO ET LA NOUVELLE ARKANA »